Végétaliser un pied d’arbre à Paris : découvrez celui de Carole
Ce 6ème portrait m’a menée rue Dunois dans le 13ème arrondissement à deux pas de la bibliothèque François Mitterand. Paris me réservant toujours une mine de surprises, je découvre avec plaisir la petite placette Xaintrailles et le sourire radieux de Carole. Cette infirmière à la retraite, mère de 4 grands enfants déborde d’activités. Bénévole dans de nombreuses associations, elle s’investit partout où elle le peut et force l’admiration. Elle a ainsi créé une antenne dans le 13ème arrondissement de l’association « Mieux se déplacer à bicyclette en Ile-de-France ». Carole est également bénévole dans sa paroisse, auprès du conseil de quartier et elle est très investie dans son immeuble. Elle a créé le premier compost en pied d’immeuble de Paris, un potager, un circul’livre qui permet aux habitants de sa résidence de partager livres et revues. Bref, vous l’aurez compris Carole est un personnage et une figure du quartier. Et bien sûr lorsque la mairie a proposé les permis de végétaliser, elle s’est empressée de demander les autorisations pour végétaliser les pieds d’arbre de sa rue.
Quand Paris a lancé le permis de végétaliser la rue, j’ai foncé !
J’ai toujours adoré les plantes. J’ai toujours pleins de fleurs sur mon balcon. J’ai commencé dans mon immeuble le premier compost en pied d’immeuble de Paris puis j’ai créé il y a deux ans un potager dans l’enceinte de notre résidence qui est très apprécié. Même si on est assez peu à s’en occuper ! Petit à petit je me suis aussi intéressée à ce qui se faisait au niveau de Paris. Ca faisait très longtemps que je passais dans une rue du 12ème et que je voyais des fleuristes mettre des fleurs et des petites barrières au pied des arbres devant leur boutique. Je trouvais ça super sympa. Alors quand il y a eu la possibilité de végétaliser un pied d’arbre dans la rue. J’ai foncé ! Je suis très contente. Je le fais dans le but d’enjoliver la ville, la rue, le quartier mais aussi de créer du lien, de mettre en relation les gens.
Nous avons travaillé avec d’autres habitants du quartier pour végétaliser 4 pieds d’arbre
Lorsque j’ai demandé mon permis de végétaliser, j’avais fait une demande pour les 6 pieds arbres de la rue mais il y en a avait déjà deux de pris. J’ai demandé à avoir les contacts des deux personnes qui avaient déjà demandé leur permis. Nous nous sommes rencontrés et nous avons travaillé ensemble. C’était un plaisir de se rendre compte qu’on avait les mêmes idées, qu’on était dans les mêmes mouvances.
Le travail préparatoire a été long et difficile
Le travail préparatoire a été long et difficile car les arbres étaient entourés de béton. J’ai été bien aidée par le service de la Propreté de 13ème arrondissement de Paris qui a récupéré tous les gravats. Mais il a fallu casser le béton ! Quand j’en avais assez, je demandais à des messieurs qui passaient dans la rue de donner deux ou trois coups de pioches. Et ils me rendaient ce service avec plaisir ! Je me faisais aider comme ça. J’ai aussi travaillé avec le conseil de quartier pour essayer d’obtenir des financements. En effet, pour donner plus d’envergure au projet, je voulais mettre des pots de fleurs contre un mur qui est toujours pleins de déchets. Finalement, nous avons réussi à avoir un budget pour ces jardinières.
J’aimerais proposer aux enfants de fleurir les poteaux
J’aimerais aussi proposer aux écoles ou à des groupes d’enfants du quartier de mettre des Poteaux green. Vous prenez des briques de soupe, vous les mettez par 4 autour du poteau et vous mettez de la terre et des fleurs. Ce projet a un double impact : fleurir un peu plus le quartier, donner envie aux enfants de s’occuper de leurs plantes, de les arroser, et enfin veiller aux fleurs et plantes de ce petit coin de Paris et ainsi empêcher les dégradations car bien sûr, on a parfois des vols ! Et puis les chiens ne se gênent pas pour faire leur besoin dans nos pieds d’arbre !
Faites-vous aider !
Si j’ai un conseil à donner, faites-vous aider ! Essayez d’impliquer les gens de votre quartier afin qu’ils vous donnent des coups de main. L’arrosage, surtout en été, ça prend du temps. Cette année, le restaurant et le bar de la place nous ont souvent aidés à arroser.
Il faut aussi être débrouillard.
Lorsque l’on a signé le permis de végétaliser, nous avions demandé un kit de végétalisation dans lequel il était prévu de nous donner de la terre. Mais on a eu du mal à obtenir cette terre car la liste d’attente est longue. On s’est débrouillé en achetant du terreau et en ramenant de la terre de la campagne. J’espère que l’on va quand même finir par avoir ce terreau promis par la ville de Paris. On a eu des larves de coccinelles qui sont des anti-pucerons. Ils font aussi des distributions de graines par période, disponibles en mairie ou à la maison du jardinage. C’est gratuit !
Il existe pleins d’astuces pour avoir des plantes gratuites ou peu chères
Sinon le système D est assez efficace, l’entraide aussi ! Parfois on nous apporte des plantes. Certains les plantent directement dans le pied d’arbre sans nous demander notre avis. C’est gentil dans le fond mais c’est mieux de prévenir. J’achète aussi des plantes quand il y a des fins de série dans les magasins. Par exemple après Noël, je suis allée dans une grande surface de bricolage, elle bradait des petits sapins à 0,99 cts. J’en ai pris 3 mais les invendus iront à la poubelle. Quel dommage ! Il y a sûrement des choses à faire sur le modèle de ce qui existe déjà pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Leave a reply