Bienvenue au jardin Mandala de la maison forestière ! Anne-Claire, Isabelle, Céline et Colette toutes les 4 membres du groupe Incroyables Comestibles de Ville d’Avray, proposent un mercredi par mois une activité jardinage aux enfants de 4 à 11 ans. J’ai rencontré Céline au Jardin d’Amélie lors des 48h00 de l’agriculture urbaine. Elle m’a parlé de sa passion du jardinage, des ateliers pour les enfants et m’a invitée à venir les rencontrer. Ni une ni deux, je suis passée les voir par un beau mercredi de mai.
Il est 15h00, Céline, juchée sur son vélo, arrive chargée d’un panier rempli de bonnes choses pour le goûter. « J’utilise l’appli anti-gaspi Too Good To go pour acheter de quoi remplir les estomacs affamés après le jardinage », m’explique-t-elle. Céline Jauvert est l’une des bénévoles de l’association Incroyables Comestibles. A Ville d’Avray, l’association a été créée il y a 6 ans par 3 femmes qui voulaient redonner vie à une impasse en créant une ruelle végétalisée. Au fil des années, de nouveaux projets ont vu le jour. Elles ont ainsi, à la demande de la mairie, créé un potager dans une école puis dans le château de Ville d’Avray.
« Les Incroyables Comestibles » ont créé un potager en forme de Mandala sur le terrain de la maison forestière
Désormais, c’est sur le terrain de la maison du garde forestier qui borde la forêt de Fausse-Repose que l’association continue sa mission. « Lorsque la mairie l’a récupérée, elle a proposé à différentes associations d’y créer un potager. C’est ainsi que nous nous y sommes installés », précise-t-elle. Nous avons décidé de faire dans cette parcelle un potager en forme de Mandala parce que l’emplacement plutôt circulaire s’y prêtait bien et qu’on trouve cela joli. On a commencé en mars 2020, juste avant le confinement. Mais nous n’avons vraiment démarré les plantations qu’en mai. Nous ouvrons le jardin aux adhérents de mars à octobre deux samedi par mois. »
Le potager est un vrai tourbillon de saveurs
Céline me fait faire le tour du Mandala avec enthousiasme. Allées de framboisiers, foison d’aromates, carottes, salades, épinards, pommes de terre sous carton, fenouils, superbes fèves, poireaux, choux, ail, fraises… le potager est un vrai tourbillon de saveurs. « Nous mélangeons aussi beaucoup les fleurs et les légumes. Nous avons fait une butte mellifère pour expliquer aux enfants l’utilité de ces plantes pour les abeilles. Notre but est d’être au plus près de la nature et de cultiver en permaculture. On achète le moins de graines possibles. On essaie de faire des échanges avec d’autres jardiniers ».
Qu’est-ce que l’association Incroyables Comestibles ?
« Originaire d’Angleterre, Les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnaît l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. »
Des ateliers de jardinage pour les enfants
Marin, Solal et Ariel arrivent les premiers, plein d’énergie. Ils sortent leur petit cahier nature que les 3 animatrices leur ont donné et sur lequel ils peuvent écrire ou dessiner tout ce qu’ils veulent. « Nous avions envie de rendre cet endroit plus vivant. Lorsque nous venions arroser au moment de la sortie de l’école, les enfants entraient et venaient voir le potager, cueillaient des groseilles et des framboises. C’est ainsi que l’on a commencé à se dire que ça serait bien de faire quelque chose avec eux. Nous avions déjà créé un Key Hole garden (jardin en trou de serrure) avec une classe Ulis d’un collège de la ville et nous avions constaté à quel point il est possible de faire beaucoup de choses avec les enfants. On avait plein d’idées, on a tout mis sur le papier et on a créé cet atelier. »
C’est important de montrer aux enfants d’où vient ce qu’ils mangent
Cette semaine les enfants doivent amener des épluchures car l’atelier porte sur le compost. « Les parents participent aussi. Ils accompagnent l’enfant, c’est important », pointe Céline. Tous ont oublié d’en apporter sauf la maman de Rose qui a rempli un seau de déchets verts. « J’aime bien ce que j’apprends », me dit-elle. C’est une idée du papa. On voulait intéresser notre fille de 4 ans à la nature, lui faire comprendre d’où vient ce qu’elle mange, lui montrer qu’un déchet peut encore servir. C’est important de l’éduquer à cela. Rose est aussi contente car on fait une activité ensemble. Pour l’instant, c’est moi qui l’accompagne mais son père a modifié son emploi du temps pour pouvoir se libérer et venir aussi. On vit en immeuble mais on est au rez-de-jardin. Donc on apprend ensemble. Elle est petite mais elle retient quand même beaucoup de choses », se réjouit la jeune femme.
Au programme de l’atelier jardinage : compostage et semis de tomates
A chaque séance, Anne-Claire, Céline, Isabelle et Colette leur concoctent un programme dédié. Aujourd’hui, l’atelier porte sur le compostage et les semis de tomates et de radis « car ça pousse vite » ! C’est Anne-Claire qui prend les rênes de l’animation. Elle a découvert les Incroyables Comestibles en allant voir le film « Demain » tout comme la 3ème animatrice, Isabelle. Cela a été une vraie révélation. A ce moment-là, elle est en plein questionnement professionnel. Elle décide de faire un stage de permaculture mais elle doit prendre son mal en patience car après la sortie du film, les demandes affluent à la ferme du Bec Hellouin. « Entre-temps, je me suis lancée dans le massage bien-être. Le jardinage, je n’en faisais que dans le cadre de l’association « Amaterre » que j’ai créé il y a 4 ans avec 3 autre femmes. Le but est de sensibiliser un large public, familles, adultes et enfants aux impacts de l’homme sur son environnement et aux enjeux de développement durable. C’est d’ailleurs le travail collaboratif des Incroyables Comestibles et d’Amaterre qui a permis la création des ateliers du mercredi à la maison forestière. Maintenant, je songe à développer une activité professionnelle dans ce secteur. »
Voir une plante pousser, c’est comprendre le cycle de vie.
Les enfants viennent une fois par mois. Les bouilles réjouies font plaisir à voir. « On leur explique la technique puis ils passent à la pratique. Au début, ils étaient paniqués à l’idée de mettre les mains dans la terre. Mais dès qu’ils ont commencé à découvrir le 1er lombric, les 1000 pattes, gendarmes et autres bestioles du jardin, ils ont été fascinés. L’éducation à la nature est essentielle. Voir une plante poussée, c’est comprendre le cycle de vie. Les parents ne prennent pas toujours le temps d’aller au marché ou dans une ferme ramasser les légumes. Nous les faisons aussi beaucoup sentir, observer, toucher, goûter les plantes. Nous utilisons tous leurs sens. Tout cela leur demande de la concentration. Plus ils vont commencer jeune, plus il y a de chance que plus tard, ils aient envie d’y revenir », ajoute-t-elle.
Il est 17h00. La séance touche à sa fin. Les tomates et les radis sont plantés. Les enfants arrosent. Sophie et Anne réclament l’arrosoir. « C’est toujours les garçons qui le prennent », se plaignent-elles. « Les enfants adorent arroser et aussi s’arroser ! « , s’amuse Céline en tendant un arrosoir aux filles. Anne-Claire a mis le goûter sur la grande table. Pain, brioche, confiture, sirop de framboise et eau bien fraîche…. Par cette chaleur, tout le monde est heureux de se désaltérer à l’ombre de la tonnelle. Nos animatrices débriefent, posent quelques questions. Les enfants n’écoutent plus que d’une oreille. Il est temps de rentrer. Je quitte le jardin un peu triste. C’est si bon de passer un après-midi ensoleillé au jardin.
Leave a reply