Chaque mois de nouvelles idées pour respirer et s’inspirer
Fin septembre 2017, j’ai rendez-vous dans le Vème arrondissement de Paris à deux pas de la rue Mouffetard. Grâce à Facebook, j’ai découvert le collectif « Aux arbres citoyens ». Toute une équipe de passionnés qui ont décidé de reverdir la jolie rue de Bazeilles. Il ne fait pas très beau ce jour-là et pourtant lorsque j’arrive dans la matinée, ils sont déjà nombreux à s’activer. Jean-René, Lourdès dit Loulou, Martine qui arrive d’Antony, Jean-Paul qui a fait le chemin depuis Rambouillet, Philippine et Claire membres de l’association La Fourmilière , des jeunes, des moins jeunes et bien d’autres encore dont j’ai oublié les noms sont venus donner un coup de main. Tous ont de l’énergie revendre et le sourire aux lèvres. Objectif du jour : végétaliser un des 6 pieds d’arbre du terre-plein central de la jolie rue de Bazeilles. Ce jour-là, on s’est pris de bonnes saucées ! Il y a eu aussi de franches rigolades et beaucoup de boulot abattu ! En musique et avec le sourire, ils ont bossé dur pour embellir ce 5ème pied d’arbre. A 19h00, c’était fini. Et moi, j’étais morte ! Mais quelle belle journée dehors.
C’est Jean-René avec qui j’avais été en contact via leur page FB qui m’accueille et c’est lui qui s’y colle pour m’expliquer l’origine de ce beau projet.
« On se connaît tous car nous faisons partie d’une association dont les locaux se trouvent à deux pas d’ici. C’est de là qu’est né le projet. On était une petite équipe à s’intéresser à la végétalisation de Paris. On cherchait un endroit à végétaliser dans le quartier et nous sommes tombés amoureux de cette rue de Bazeilles et de son terre-plein central. On a senti qu’il y avait du potentiel dans ce lieu pour y créer une ambiance de quartier. Nous avons alors monté un collectif « Aux arbres citoyens ». C’est un mélange de gens du quartier, de membres de La nouvelle acropole, de voisins, de passionnés, de commerçants. Tous ensemble, nous avons demandé un permis de végétaliser à la mairie de Paris.
Depuis janvier 2017, nous avons déjà végétalisé 4 pieds d’arbres sur ce terre-plein, aujourd’hui nous faisons le 5ème. Pour moi, ce n’est pas que du jardinage c’est une manière de vivre et de voir différemment la ville et la vie. Faire du jardinage, c’est bien car on remet de la biodiversité dans la ville, on remet la nature en ville et c’est joli. J’ai déjà vu les premières abeilles, les coccinelles. Mais surtout ce qui fait plaisir, c’est de se rendre compte qu’à notre petite échelle, on participe à un acte qui a du sens. Un acte citoyen. On n’attend pas que le changement arrive d’en haut. C’est comme cela que je vois la transition écologique. Tout le monde peut se mettre en action et faire quelque chose qui a du sens. Ce que nous faisons est tout petit mais tout cela finit par se relier à des choses plus grandes à un moment ou à un autre.
A notre petit niveau, nous essayons de faire de la permaculture. Je suis un grand admirateur de Pierre Rabhi. Finalement la permaculture c’est une éthique, une vision globale de la nature, de l’homme dans la nature et de l’intelligence des relations entre tous les êtres vivants. Et voilà Jean-Paul ! C’est un peu le chef ici. Ancien électronicien reconverti dans la permaculture et aussi touche à tout du bricolage, il vient de Rambouillet pour nous aider et nous donner les directives.
Nous récupérons des plantes à droite à gauche. On les appelle nos « plantes adoptées ». Nous n’utilisons que du matériel de récupération pour construire les bordures qui entourent les arbres. La terre qui était là avant n’était pas très bonne, nous avons donc ramené de la terre, du terreau, du feuillage pour gagner en épaisseur et avoir une bonne portion de terre. On a trouvé des ardoises et des tuiles de récup grâce à un ami couvreur. Idem pour les palettes. C’est un peu un laboratoire. On fait des tests et surtout on essaie de faire quelque chose d’esthétique.
D’ailleurs cet après-midi, on propose un atelier de décoration. Tout le monde peut venir peindre des pierres, des cadres en bois pour décorer les pieds d’arbre. On a mis aussi un hôtel à insectes. On est là tous les samedi. Beaucoup de gens s’arrêtent, s’informent.
Cet été, nous avons demandé au traiteur et à la cave à vin de la rue si ils pouvaient garder les arrosoirs chez eux. Sur notre page Facebook, nous avons mis un en place un google doc sur lequel les volontaires peuvent s’inscrire et nous aider à arroser les plantes. Ca a plutôt bien marché. Les habitants du quartier sont venus arroser. On commence à créer des liens entre les gens. Le but c’est de faire des choses ensemble et se rencontrer.
Et ça continue ! Vous verrez, la rue de Bazeilles a bien changé depuis ma venue en septembre 2017. Allez les voir, participez à leurs activités et à leurs ateliers ! Ils seront heureux de vous accueillir.
https://www.facebook.com/auxarbrescitoyens/
Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama :
Vous avez aimé cet article, partagez-le !