Avec La Belle Ville, découvrez les plus belles idées pour reconnecter ville et nature à travers le monde
Vous aimez la ville est mon jardin ? Vous allez adorer La Belle Ville ! Après le tour d’Europe de l’alimentation durable de 10 milliards à table, je vous présente cette semaine un projet tout aussi ambitieux et passionnant ! Le tour du monde de la nature en ville. Quel avenir pour nos villes de plus en plus peuplées ? Quelle place la nature peut-elle y avoir ? Quelles sont les solutions inspirantes à travers le monde qui reconnectent ville et nature ? Sont-elles viables ? Toutes ces questions, Manon Turina et François Marquès vont tenter d’y répondre dans leur film documentaire : La Belle Ville.
Bonjour Manon, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 25 ans et je suis diplômée d’un master en management de l’innovation. Je suis partie à Londres travailler pour Accor comme directrice communication interne Europe du Nord. François, lui est un ancien sportif de haut niveau dans le tennis. Il travaillait lui aussi à Londres à la communication de Décathlon.
Comment passe-t-on de la vie de jeune cadre à Londres à un projet comme La Belle Ville ?
Comme beaucoup de jeunes de notre génération, nous avons commencé à nous poser des questions sur notre vie. Dans quoi voulions-nous mettre réellement notre énergie ? En faisant des recherches nous avons découvert que plein de gens motivés lançaient des initiatives pour un avenir urbain positif. En affinant nos recherches, nous avons compris que les projets qui nous intéressaient le plus étaient ceux autour de la nature en ville.
Pourquoi en faire un documentaire ?
Nous avons, comme tout le monde subi la crise sanitaire. Mais grâce à elle, nous avons aussi eu du temps pour réfléchir. Que fait-on de ces idées ? Et nous, a t-on envie de changer de vie ? Pourquoi ne pas mettre notre énergie dans des actions positives ? Nous avons donc décidé d’aller voir toutes ces initiatives à travers le monde. Nous espérons nous en inspirer pour agir, nous aussi, à notre échelle. Cela nous semblait important de partager ces découvertes et ces histoires avec le plus grand nombre. Nous nous sommes donc arrêtés sur l’idée de faire un documentaire-voyage. Le côté artistique du film nous plaisait beaucoup. Et puis, nous avions de part nos métiers déjà une certaine connaissance de l’audiovisuel. Avec un film, on ne se contente pas de parler des solutions, on peut aussi apporter une conclusion. Notre but est de donner une vision plus globale de la belle ville de demain. D’ou le nom du film !
La nature en ville est un vaste sujet ! Comment allez-vous le traiter ?
Nous avons découpé le thème en 3 activités :
- L’agriculture urbaine
- La valorisation des biodéchets
- La végétalisation des villes
Nous avons identifié 20 initiatives parmi celles qui nous ont semblé les plus innovantes. Crise oblige, nous démarrerons par Paris ! Nous souhaitons rencontrer des chercheurs spécialisés sur le sujet. Ce qui nous permettra d’avoir des données scientifiques car nous ne sommes pas des experts. Nous irons également rencontrer la mairie de Paris qui a mis en place des projets très intéressants comme le permis de végétaliser. Il y a aussi d’autres projets moins connus mais tout aussi intéressants en France que nous irons voir.
Nous allons ensuite partir à travers l’Europe : Bruxelles, Londres et Berlin ainsi que l’Italie. Nous aimerions poursuivre le voyage aux Etats-Unis. Là-bas, de nombreux projets existent depuis longtemps. Cela nous permettrait d’avoir un retour d’expérience sur le long terme. Nous pensons aussi aller à Cuba car c’est là qu’est née l’agriculture urbaine. En Asie, nous prévoyons, si cela est possible, d’aller à Singapour et à Tokyo car ces villes bougent beaucoup dans ce domaine.
Comment financez-vous ce projet ?
Nous avons créé une association : Dao Production. Le but de cette association est de créer du contenu audiovisuel afin de sensibiliser et soutenir la transition écologique. Le projet La Belle Ville est le tout premier projet de l’association. Pour trouver des fonds, nous avons sollicité les citoyens à travers une campagne de financement participatif sur Ulule. Le cap des 10 000 euros est déjà franchi ! Le projet est ainsi financé pour l’Europe. Mais la campagne continue jusqu’au 19 février ! Nous avons aussi fait des demandes de financements aux collectivités qui ont un rôle important à jouer dans le retour de la nature en ville. Enfin, les entreprises privées peuvent également nous sponsoriser.
Et après ? Que se passera-t-il au retour ?
Nous avons prévu de sortir le film fin 2021. Nous rêvons non seulement d’inspirer les gens mais aussi de les faire passer à l’action ! En 2022, nous allons diffuser le film dans les festivals et les salles de cinéma. La projection sera suivie d’un débat avec nous. Nous allons également proposer la diffusion du film dans les écoles, associations, collectivités. Il sera accompagné d’un support pédagogique pour permettre aux initiateurs de la projection d’animer ensuite des ateliers en autonomie avec les participants. Enfin, nous proposons des fiches techniques sur lesquelles seront détaillées concrètement la mise en œuvre des initiatives que nous avons rencontrées : combien ça coûte ? Combien de temps a-t-il fallu pour le mettre en place ? Comment faire techniquement ? etc… Bref, de quoi accélérer la prise de décision et faire ainsi émerger des initiatives rapidement.
Merci et bravo pour ce beau projet que nous allons suivre avec intérêt !
Si vous aussi vous avez envie de découvrir toutes ces initiatives à travers le monde, vous pouvez vous abonner à leur page Facebook ou leur compte Instagram.
Envie de leur donner un coup de pouce ? Vous avez jusqu’au 19 février pour participer à la campagne Ulule de La Belle Ville !
Ce projet vous inspire ? Vous avez envie de le faire connaître ? Partagez cet article !
Comment
Il n’y a rien de mieux que de créer un jardin participatif ^^