Vous rêvez d’une alimentation durable ? Engagez-vous avec « L’Addition »
Cette semaine, je mets en lumière le super projet d’alimentation durable : L’addition. Pour tout savoir, je suis allée rencontrer Marie et Viviane, membres de la non moins super asso Pik Pik environnement qui a lancé avec 4 autres acteurs associatifs « L’Addition ». Ce projet a pour but d’accompagner les restaurants et les citoyens vers une alimentation plus durable, plus juste et plus saine. Vous en rêvez ? Vous aussi engagez-vous pour manger mieux ! Comment ? Viviane et Marie nous expliquent tout.
Bonjour Viviane et Marie, pouvez-nous pitcher en quelques mots « L’Addition » ?
Si l’on veut faire très court, l’Addition propose d’accompagner les restaurateurs vers une alimentation plus durable. Nous les aidons à mettre en place des outils simples pour aller vers une transition écologique de leur restaurant. Cela peut aller de l’achat de produits en circuit court ou / et issus de l’agriculture biologique, à la lutte contre le gaspillage alimentaire ou au recyclage des déchets.
Quelle est l’idée générale derrière ce projet d’alimentation durable ?
L’idée est simple : Il est essentiel de mieux manger et les restaurateurs peuvent y participer. C’est toujours au consommateur final de faire attention à ce qu’il mange ! Nous préférons partir du principe qu’on peut tous faire des efforts : moi mais aussi mon restaurateur et la loi peut nous soutenir dans ce sens. Avec l’addition, nous partageons ensemble des solutions à notre portée sans que cela nous coûte plus cher. Savoir que l’addition de certaines initiatives puissent fonctionner, c’est rassurant pour le consommateur. Du côté des restaurateurs, ils peuvent ainsi valoriser leurs actions en devenant des acteurs de la transition écologique dans leur quartier. Cela crée plus d’espace de discussion et de lien social. Nous voulons recréer des synergies qui sont en train de se perdre.
D’ou le nom « L’addition » ?
Oui, ce projet est l’addition de nos engagements respectifs en tant qu’association et de tous ceux qui veulent s’engager. C’est aussi la somme des coûts cachés d’une consommation alimentaire depuis trop longtemps déraisonnée, une note bien salée dont nous payons tous aujourd’hui les frais.
Qui est à l’origine de ce projet ?
Le projet a émergé fin 2019 dans l’esprit de l’association Fair(e) un monde équitable. De là, elle a proposé à différents acteurs de la mobilisation citoyenne de se joindre à eux : bioconsomm’acteur, slow food, le Consulat (tiers lieu culturel), Pik Pik environnement. L’Addition a été imaginée en commun, en fonction des expertises de chacun. Nous travaillons aussi avec d’autres partenaires : le label Ecotable, Zero waste France et Ethiquetable qui recense sur sa carte interractive les restaurateurs qui veulent s’engager.
L’accompagnement que nous proposons est entièrement gratuit pour les restaurateurs.
Que proposez-vous aux restaurants ?
Tout d’abord, le premier frein est souvent financier. Surtout en ce moment ! Or l’accompagnement que nous proposons est entièrement gratuit pour les restaurateurs. C’est gratuit, c’est bon pour la planète, ça ne prend pas beaucoup de temps. Génial ! A partir de là, les restaurateurs sont à l’écoute. Notre but est de casser les barrières ou les freins via un accompagnement sur mesure et très bienveillant. Nous ne leur demandons pas de tout changer du jour au lendemain ! Cela peut commencer par une ou deux actions très simples comme arrêter les pailles en plastique ou recycler les déchets ! Et peut-être que petit à petit, nous les amènerons à aller plus loin dans la démarche. Nous avons remarqué que c’est le premier pas qui est difficile mais une fois lancé, tout paraît plus simple et plus intéressant.
Comment faites-vous connaître votre projet d’alimentation durable ?
Les bénévoles de nos associations respectives ont récemment participé à une première opération dans le XIème à Paris auprès des restaurants du quartier. Nous avons aussi organisé un premier événement avec les restaurateurs qui nous ont fait confiance au Consulat, tiers lieu éphémère du XIème arrondissement. Des restaurateurs sont venus témoigner et échanger leurs bonnes pratiques.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’engager !
Comment un simple citoyen peut-il s’impliquer dans ce projet d’alimentation durable ?
Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’engager ! Nous avons mis en place une campagne qui s’appelle « va toper ton café préféré » ! Chaque personne peut aller voir son petit restaurant de quartier avec qui il a tissé des liens particuliers pour lui parler de l’Addition. Bien sûr, nous l’aidons grâce à des formations que notre équipe organise pour lui apprendre à présenter le projet. Nous donnons ensuite un kit de mobilisation qu’il peut remettre au restaurateur. Dans ce kit, il y a le nom de nos associations et les contacts. Selon la démarche qu’il souhaite mettre en place, il peut appeler telle ou telle association. A charge pour nous de les rappeler et de leur proposer une rencontre et un accompagnement.
Il faut donc que nos propositions soient pratiques, clés en main et compréhensibles.
Et ensuite ? Que se passe-t-il ?
Nous les rencontrons et nous les écoutons. Cette étape permet de comprendre leur désir de changement et de voir le temps qu’ils peuvent y consacrer. Le restaurateur est généralement quelqu’un de débordé. Il faut donc que cela soit pratique, clé en main et compréhensible.
Ils peuvent démarrer par des gestes tout simples qui ne leur coûtent rien comme connaître les consignes de tri, accepter les contenants, limiter les pailles en plastique. Si ils ont envie de s’investir plus, nous les rebasculons vers d’autres structures plus professionnels où ils vont être accompagnés.
Nous cherchons d’autres contributeurs ! Nous lançons donc un appel à tous ceux qui voudraient financer ce projet à impact.
Qui finance ce projet ?
La mairie de Paris nous a donné une subvention qui a financé le site Internet. Mais nous cherchons d’autres contributeurs ! Nous lançons donc un appel à tous ceux qui voudraient financer ce projet à impact. Notre objectif est de faire basculer 60 restaurants / café en un an. La campagne intéresse d’autres réseaux associatifs. Il y a déjà 200 restaurants intéressés inscrits dans la base de données de l’Addition. Nous allons aussi accompagner des dynamiques existantes. Certaines associations ont des solutions mais personne sur le terrain pour aller toquer à la porte.
Comment s’engager dans ce projet ?
Il suffit d’aller sur le site de l’Addition et de cliquer sur « agir » ! Nous te recontacterons pour une formation. Nous avons besoin de tout le monde ! Venez nombreux.
Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait être intéressé par ce projet ? Faites suivre….
Leave a reply