Après cette belle immersion dans le XIVème arrondissement, je mets le cap sur le 11ème. J’aime beaucoup ce quartier devenu au fil des années, un repère de petits cafés sympas, de jolies boutiques, de tiers lieux, d’épiceries écolos. C’est très agréable d’y flâner. Pour ceux qui aiment s’immerger dans un Paris insolite et dépaysant, le 11ème arrondissement est aussi bourré de ruelles aux airs de campagnes et de petits jardins cachés. Je suis donc partie à leur recherche. Je n’est pas été déçue.
La cour Damoye : un voyage dans le temps
Premier choc en arrivant métro Bastille. Je vis à Paris depuis très longtemps et Bastille n’est pas le coin le plus perdu de la capitale. Je suis passée des centaines de fois devant cette ruelle sans jamais me douter du petit cocon de verdure qui s’y cachait. Passez la grille, on entre dans une autre dimension. Bien loin de la place de la Bastille, de la ville, du bruit. Le silence tombe comme un couperet. Cela fait tellement de bien. Dans cette étroite ruelle pavée, complètement rénovée en 1999, le temps s’est mis sur pause. Nous aussi d’ailleurs. De part et d’autres de la rue, on s’arrête pour regarder les bâtiments, la jolie petite fontaine, la glycine qui court le long des murs, les ateliers industriels qui disparaissent sous la verdure. Bref, vous ne serez pas déçu du voyage !
Cour Damoye : 12 place de la Bastille
Paris insolite : le passage Lhomme
Je pensais en avoir déjà pris plein la vue dès le démarrage de la balade. En réalité, ça n’était qu’une petite mise en bouche. De la Cour Damoye au passage Lhomme, il n’ y a que 5 petites minutes de marche. Et là encore, on est sous le charme. Cette ruelle, ancien repère d’artisans du bois est bordée de bâtiments industriels rénovés. Aujourd’hui bureaux, cabinet d’architecture, studio de graphisme, librairie spécialisée dans la bande dessinée et les mangas, agence de production de cinéma ou de pub ont progressivement remplacé ces artisans du bois. Elle n’en reste pas moins un sublime espace de verdure et de calme dans le quartier de la Bastille.
Passage Lhomme : 26 rue de Charonne
Square Louis Majorelle
En continuant votre chemin rue de Charonne, passez devant l’église Sainte Marguerite et ses deux squares : le square Louis Majorelle et Raoul Nordling. Rue saint Bernard, on peut déambuler entre deux alliés de pieds d’arbres végétalisés. Dans le square où il fait bon se poser, un apiculteur à installer il y a un an son rucher.
Le jardin de la folie Titon et sa mare
Pour une pause déjeuner, le jardin de la folie Titon est un bon spot. En ce dernier jour d’école, sur la grande pelouse , les familles se sont réunies. Les enfants jouent entre les allées. Un groupe fait du tai chi. Vous y verrez une collection de bambous et d’arbustes mais surtout une mare ! Elles sont plutôt rares dans Paris et encore plus dans un jardin. (Je vous recommande aussi d’aller voir la mare du jardin de la baleine dans le 12ème). Elles sont pourtant un formidable réservoir de biodiversité ! Cette mare porte le nom de la cité Prost qui a été détruite en 2007 laissant une vaste friche transformée en habitation autour de ce grand jardin central.
Jardin de la Folie Titon : 28 Rue Chanzy, Paris 75011
Le jardin caché du square Colbert
Le square Colbert est une vraie belle surprise de cette balade du Paris insolite. J’ai tout d’abord cru que le lieu était privé. Lorsqu’on arrive au 159 rue de Charonne, aucun jardin ne se profile à l’horizon ! Mais si vous poussez la grille de la résidence… c’est une belle découverte qui vous attend. Un ilot de verdure où il fait bon se poser. Pas de foule, seuls quelques avertis lisent ou déjeunent tranquillement sur un banc, loin du bruit. Au fond du square, derrière l’aire de jeu, on aperçoit les bacs de jardinage du jardin marcotte géré par l’association culture (s) en herbe (s). Au bout de l’allée, une grande maison attire l’oeil. C’est l’unique vestige de l’ancienne pension Belhomme qui était une maison de santé au XVIIIeme siècle. Aujourd’hui, cette belle demeure est un centre d’action sociale de la mairie de Paris.
Square Colbert : 159 rue de Charonne
La jungle du passage Alexandrine
Encore des ruelles où il fait bon vivre dans le 11ème. Juste derrière le square Colbert, les habitants de cette jolie impasse ont rempli la rue de plantes en pot lui donnant un air de village. Hortensia, bambou, Laurier rose… vous saluent à votre passage. Vous ne savez plus où donner de la tête. Si vous connaissez le nom de l’arbre qui domine toute cette végétation, je suis preneuse !
Passage Alexandrine : entre le 44 et le 46 rue Leon Frot
Impasse Gustave Lepeu
Enchaînez votre saut dans le Paris délicieusement vert avec l’impasse Gustave Lepeu qui se trouve juste à côté. Décidément, cette balade est un régal !
Le pigeonnier du square de la roquette
Là encore grande découverte, en ce qui me concerne, de pigeonnier dans Paris. Bien sur ils n’ont rien d’aussi charmants que les vieux pigeonniers normands. Mais ils ont un réel intérêt dans la capitale qui regorge de pigeons. Les pigeonniers permettent d’encadrer la reproduction et de réduire les salissures sur le trottoir. Les pigeons peuvent venir y boire, y manger et y nicher. Il y a 12 pigeonniers dans Paris. L’impact de ses pigeonniers sur la reproduction de ces oiseaux apparait assez faible pour le coût qu’il représente. Si vous avez encore du courage, promenez-vous dans le square de la Roquette. Ce grand square est malheureusement assez bruyant car un terrain de sport a été installé en plein milieu. Génial pour les enfants du quartier… un peu moins pour les adeptes de la sieste…
Pigeonnier : mail Pierre Desproges
A ne pas rater : la cité industrielle
On finit se petit tour du Paris insolite dans le 11ème par la Cité industrielle. Là encore les habitants ont eu la bonne idée d’en faire un petit paradis de verdure en plein Paris.
Leave a reply