Envie de nature ? La campagne vous manque ? Mais vous restez à Paris cet été. Profitez-en pour découvrir les bons spots nature de la capitale. Après le 15ème arrondissement et ses jardins partagés, voici une balade à Paris à la découverte des jardins secrets et petites ruelles vertes du 14ème arrondissement. Encore beaucoup de jolies découvertes pour sortir des sentiers battus et vous mettre au vert. Bonne balade !
Débutez votre balade à Paris par le jardin des couleurs
Arrêtez-vous au métro porte de Vanves pour démarrer cette balade à Paris et prenez la rue Raymond Losserand. Au niveau du 198, tournez sur votre droite pour arpenter la promenade Jacques et Paulette Nardal. Cette promenade entièrement rénovée en 2019 se situe sous la petite ceinture de Paris. Passez l’immense jeu en forme de chauve-souris imaginé par les enfants de l’école du quartier (la chauve-souris est une espèce protégée qui vit dans la petite ceinture située sous le square). Arrêtez-vous devant le magnifique hôtel à insectes puis déambulez dans le premier jardin partagé du 14ème géré par l’association « Jardins des couleurs ». Ici, 102 jardiniers entretiennent leur petit carré potager. C’est aussi l’un des rares jardins à Paris à proposer des jardinières adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Si vous voulez papoter avec les jardiniers : Le jardin situé dans un square public est accessible au public pendant les horaires d’ouverture du square. Il est ouvert le mercredi et le dimanche de 15 h à 18 h mars à octobre.
Le jardin de Falbala
Continuez rue Raymond Losserand jusqu’à la rue de Gergovie pour passer voir le petit jardin de Falbala situé dans le square du moulin de la vierge au milieu d’une résidence du XIVème.
Le jardin du moulin de la vierge : 20 rue de Gergovie
Si vous voulez papoter avec les jardiniers : Le jardin est dans un parc public accessible pendant les horaires d’ouverture affichés à l’entrée ou lorsqu’un jardinier est présent.
Prenez-en plein la vue : rue des Thermopyles
Comme la Villa Santos-Dumont dans le 15ème, la rue des Thermopyles est un véritable petit coin de campagne à Paris. Notez que ce n’est pas la seule rue du 14ème arrondissement à être aussi verdoyante. D’autres sont à découvrir du côté du parc Monsouris où nous n’irons pas cette fois-ci. Cette rue est surement encore plus belle au printemps lorsque la glycine est en fleur ! C’est l’une des rares rues de Paris à avoir conservé ses gros pavés. Talons aiguilles s’abstenir ! On y flane sous les impressionnantes arches de verdure. On a quitté Paris. Le temps s’arrête. Quel est ce village pittoresque où nous avons été transporté ? Sans doute l’une des plus ravissantes et bucoliques rues du XIVème.
La rue démarre rue Raymond Losserand et va jusqu’à la rue Didot.
Le jardin partagé des Thermopyles
Au bout de la rue des thermopyles se cachent un tout petit jardin partagé géré par l’association Urbanisme et Démocratie. On peine à imaginer que ce jardin créé en 2012 n’était qu’une grande dalle de ciment nu. Le lieu a été aménagé grâce au travail de nombreux bénévoles, membres de l’association ou habitants du quartier. Tout le monde a mis la main à la pâte ! Si vous avez la chance d’y croisé les jardinières, arrêtez-vous pour papoter. Elles vous raconteront l’histoire du jardin.
Le square du chanoine Viollet
Pratiquement en face du jardin partagé des Thermopyles, un petit tour s’impose dans le square du Chanoine Viollet. Surtout si comme moi, vous vous promenez un jour de forte chaleur, le lieu prête à la pause. Devant la grande pelouse, au bout du square, jetez un oeil au petit jardin partagé.
Le jardin du lapin ouvrier
Gros coup de coeur pour ce jardin partagé qui se situe dans un très joli jardin public. On y accède, par la place … de la Garenne ! Et oui, ceci expliquant cela. Passez sous le joli arche végétal et déambulez dans ce petit jardin de 250 m2. Je vous recommande de traverser également tout le jardin public pour ressortir allée du château ouvrier. Si l’appel de la sieste se fait sentir c’est normal ! Ou peut-être comme moi, l’appel du ventre ! Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un arrêt dans le café associatif de la place de la Garenne : le moulin à café. On y mange très bien pour un prix défiant toute concurrence dans le quartier.
Si vous voulez papoter avec les jardiniers : Le jardin est situé dans un jardin public. Il est accessible pendant les horaires d’ouverture affichés à l’entrée.
La petite ceinture du 14ème
Il ne vous reste plus qu’à terminer cette balade à Paris, par une promenade en forêt ! Descendez la rue Didot vers la balade plantée du jardin des couleurs. Vous allez pouvoir descendre sur la portion du 14ème de la petite ceinture de Paris aménagée en 2019. Cependant contrairement à la petite ceinture du 15ème, où l’on chemine au milieu d’immeubles, dans le 14ème, nous sommes en pleine nature. Pas d’aménagement ni de panneau explicatif. Nous suivons la ligne de chemin de fer au milieu d’une végétation foisonnante. En pleine chaleur, il est vraiment agréable d’aller y prendre un vrai bain de fraîcheur. Ce chemin de randonnée d’1,5 km s’achève à la porte d’Orléans.
Si vous avez encore du courage, le parc Montsouris est à deux pas ! Mais moi, je suis épuisée ! Je rentre.
Leave a reply