La campagne à Paris : flânerie dans les jolis coins de nature du 15ème
Après ces trois mois de confinement, j’avais terriblement envie de marcher, me promener, me perdre pour dénicher tous les petits coins de campagne à Paris. Chaque semaine, je m’offre donc une balade à Paris : jardins partagés, ruelles piétonnes et verdoyantes, rues végétales, parcs et squares… à l’heure du retour au tourisme local, je vous invite à découvrir la nature cachée de votre ville. J’inaugure le premier article de cette série d’été par une balade dans le XVème arrondissement. Ce quartier n’est pas le plus vert de la capitale mais on y trouve quelques pépites qui vous raviront sûrement. De Javel à Balard, suivez le guide et piochez à volonté dans ces idées de promenade !
Le jardin partagé aux p’tits oignons
Je démarre ma balade au métro Javel. Dirigez-vous vers le parc André Citroën. Premier joli spot à découvrir si vous n’y avez jamais mis les pieds. Mais personnellement je ne m’y arrête pas. Je préfère aller directement jardin des Cévennes. Au fond du jardin, derrière un magnifique cèdre bleu se cache un petit jardin tout mignon, tout rond qui porte si bien son nom : le jardin aux p’tits oignons.
Square des Cevennes : 3 rue Cauchy
Métro : Javel ou Lourmel
Si vous voulez papoter avec les jardiniers :
Permanence de mars à octobre mercredi et dimanche de 15h00 à 18h00 et de novembre à février – dimanche de 14h30 à 16h30
Les pieds d’arbres végétalisés de la rue André Lefebvre
A deux pas, ne manquez pas de passer par la rue André Lefebvre. Cette petite rue piétonne est bordée de jolis pieds d’arbres végétalisés.
Le jardin partagé de Beaugrenelle
A 11 mn à pied d’après Google map, je vous invite à rejoindre le centre Beaugrenelle. Non ! Pas pour du shopping… quoique si le coeur vous en dit, pourquoi pas ? Mais passez plutôt derrière le centre, rue Keller et là prenez un peu de hauteur. Cherchez un peu. Ce n’est pas drôle si je vous dis tout. C’est vrai, que c’est un peu difficile à trouver. Sur le toit du centre, se cache un jardin partagé de 700 m2. Au milieu des immeubles, dans cet environnement si minéral, on peine à croire que l’on peut venir se poser, lire au vert, profiter de la vue, discuter et admirer les plantations des jardiniers qui se partagent ces petits lopins de terre. Un vrai petit coin de campagne à Paris.
Si vous voulez papoter avec les jardiniers :
Ouvert le samedi et le dimanche de 14h00 à 16h30
Le jardin partagé de la maison violette
Après cette petite pause verte, retrouvez le plancher des vaches mais aussi le bruit et l’animation du quartier Beaugrenelle. On repart bien vite vers la rue violet. Arrêtez-vous devant cette jolie maison blanche et faites le tour pour découvrir le jardin partagé de La Maison Violette. Si la rue du commerce n’était pas à deux pas, on pourrait se croire devant une maison bourgeoise de province. C’est en fait une annexe de la mairie du 15ème. Le jardin est géré par un collectif d’habitants et organisent de nombreux événements : fêtes de quartier, 48h00 de l’agriculture urbaine, halloween…
La maison Violet : 69 rue violet
Si vous voulez papoter avec les jardiniers :
Le jardin est ouvert au public dès qu’un jardinier y est présent, notamment le soir et les week-ends.
L’amiral est au jardin… partagé
J’adore ce nom pour ce jardin situé rue de l’amiral Roussin, bien sûr ! Au départ, on se demande si Bricorama n’ a pas installé sur son parking un nouveau rayon jardinage. Et puis non. En y regardant de plus près, c’est bien un jardin partagé qui s’est implanté là. Une maman et sa fille rentrent dedans. M’invitant à y entrer également. Le jardin est ouvert et les hôtesses souriantes. Dès qu’on y met un pied, on oublie les tours qui le cernent. C’est je trouve la force de tous ces jardins en ville. On pose ses yeux sur la végétation, on s’amuse à observer les coccinelles, les abeilles, les papillons. L’espace de quelques minutes ou de quelques heures, on a quitté Paris. Ici l’ambiance est agréable et collaborative. Pas de carré individuel mais une gestion commune du jardin qui fonctionne bien. Grâce à la ténacité de Maria et 4 ans d’effort quand même, ce jardin a enfin vu le jour pour le plus grand bonheur des habitants du quartier.
21 – 27 rue de l’Amiral Roussin
Si vous voulez papoter avec les jardiniers : Le jardin est accessible lorsqu’un jardinier est présent.
Le square Saint-lambert et son jardin des oursons
Filez ensuite au square Saint-Lambert. Baladez-vous dans ce bel espace arboré et découvrez le discret jardin partagé des Oursons. Il doit son nom à la statut en bronze de Victor Peter qui trône dans le jardin représentant deux oursons. Ce jardin n’a que deux ans mais est déjà foisonnant. Par ce mercredi ensoleillé, j’y croise des jardiniers actifs sur leur petit carré de terre. L’architecte qui a conçu le jardin a imagine des carrés de différentes hauteurs afin de donner l’impression d’un jardin en terrasse.
Square Saint Lambert – 2 rue Jean-Formigé
Si vous voulez papoter avec les jardiniers : Le jardin est dans un square ouvert au public et donc accessible aux horaires d’ouverture du square.
La rue Léon Séché
Traversez le square pour un petit stop dans la rue végétale Léon Séché. Ces rue conçues en concertation avec les habitants ont pour but de créer des corridors de nature dans Paris. La rue Léon Séché est de mon point de vue très réussie. De grands bacs en bois de différentes hauteurs investissent la rue pavé d’où sortent des touffes d’herbes folles. Cela lui donne un charme campagnard. Bref, une toute petite rue sympathique. Une pause en terrasse s’impose à ce stade de la balade !
Jardin Ombre et Coccinelle
Dans la série des petits jardins méconnus de Paris, voici le jardin partagé Ombre et Coccinelle. Entre la rue Lecourbe et la rue de la Croix Nivert se cache le jardin Marie-Poussepin. Tout en longueur, ce square traverse une résidence Paris habitat. Dès sa création en 2013 un jardin partagé a été intégré au projet. Mais tout le jardin vaut le détour. L’allée est bordée de magnolias, de poiriers à fleurs, et de platanes. A leurs pieds se déploient des plantes méditerranéennes et des massifs d’arbustes aux formes souples.
Square Marie-Poussepin : Situé entre le 166 rue de la Croix Nivert et le 244 rue Lecourbe
Si vous voulez papoter avec les jardiniers : Le jardin est dans un square ouvert au public et donc accessible aux horaires d’ouverture du square. Des permanences sont réalisées par les jardiniers le mercredi après-midi et le samedi après-midi.
Villa Santos Dumont, un coin de campagne à Paris
On ne se balade pas dans le XVème sans s’arrêter Villa Santos-Dumont. Cette impasse du quartier de la Convention est tout simplement une merveille. Du square Marie-Poussepin, cela fait une petite trotte. Mais l’effort est largement récompensé. Quittez la tapageuse rue Vouillé pour vous glisser rue Santos Dumont. Et là déjà on sent qu’il se passe quelque chose de différent. Une rue calme, des petits immeubles bas, l’impression d’avoir été en quelques secondes parachutée dans la petite ville calme de mon enfance. Et finalement au bout de cette rue, une surprise inattendue. Une belle ruelle pavée où des maisons d’époque côtoient lofts d’artiste et maisons d’architecte. On y poserait bien ses valises. Mais en attendant de gagner au loto, laissez-vous gagner par le charme du lieu. Respirez. Souriez. Ralentissez.
La petite ceinture du 15ème
Si vous avez encore un peu de courage, finissez ce tour du XVème par une balade sur la petite ceinture. Cette voie ferrée faisait autrefois le tour de Paris. Elle a été depuis belle lurette laissée à l’abandon pour être finalement réhabilitée ces dernières années. Vous pouvez donc à différents endroits de la capitale, vous baladez sur ce corridor vert. Dans le 15ème, la balade démarre à deux pas du parc Georges Brassens, rue Olivier de Serre et vous mènera jusqu’à Balard. Cette promenade entièrement aménagée a un petit air de high line New Yorkaise. Comme sa grande soeur américaine, on s’y promène au milieu des immeubles. Tout au long du chemin, on s’arrête pour observer les plantes, les oiseaux, les insectes. 220 espèces y ont trouvé refuge. Rassurez-vous la balade ne fait que 1,5 kilomètres. Juste de quoi finir votre journée en douceur avant de retrouver le bruit des klaxons de la place Balard.
Leave a reply