Les 20 et 21 juin : tous aux 48h00 de l’agriculture urbaine
L’agriculture urbaine se développe à vitesse grand V à Paris et dans beaucoup d’autres villes de France. Depuis 5 ans, elle a aussi son festival : les 48h00 de l’agriculture urbaine. On a eu peur qu’il soit annulé cette année. Mais ouf, il aura bien lieu les 20 et 21 juin prochain dans 17 villes de France et de Belgique. Organisée par l’association La Sauge, cette grande fête de la nature en ville est l’occasion de découvrir fermes urbaines, toits végétalisés, jardins partagés, tiers lieux … à côté de chez vous. Allez zou, on bloque la date, on embarque les enfants, et tous aux 48h00 !
Il va s’en passer des choses ce week-end là. Le plus dur va être de choisir. A Paris, 40 sites ont dit banco et plus de 500 événements vont avoir lieu dans toute la France pour accueillir les curieux. Depuis 5 ans, cette grande fête de la nature en ville s’est donnée pour objectif le temps d’un festival de fédérer les initiatives de l’agriculture urbaine ainsi que les initiatives citoyennes et écologiques. « Nous voulons montrer qu’il existe des lieux dans les villes où les citadins peuvent donner du temps ou apprendre à faire des choses de leurs mains », m’explique Sophie Boisselier, jeune bénévole en charge de l’événement.
Les 48h00 de l’agriculture urbaine : un festival créé par La Sauge
Une philosophie portée depuis toujours par l’association La Sauge à l’initiative de l’événement. Fondée en 2015 par Antoine Devins et Swen Déral, elle a pour vocation de développer la pratique du jardinage en ville. Nos deux compères sont convaincus que jardiner 2 heures pas semaine permettrait aux citadins de se reconnecter à leur alimentation et au rythme des saisons. Et cette année plus que jamais cela raisonne en chacun de nous !
Le festival aura lieu dans 17 villes en France et en Belgique
Le festival aura donc bien lieu à Paris, bien sûr mais aussi dans 17 villes de France et de Belgique. « La crise sanitaire actuelle a soulevé bien des questions liées à notre système agro-alimentaire. Nos villes sont-elles vraiment résilientes ? Quelle est notre capacité à produire localement notre alimentation ? C’est pourquoi nous avons choisi de maintenir l’édition 2020 ; nous souhaitons qu’elle participe, plus que jamais, au changement de notre système alimentaire. Eveillons les consciences, suscitons des vocations, transmettons les savoir-faire agricoles qui se perdent, ramenons la production alimentaire en ville », annonce l’association dans son communiqué de presse.
Tous les lieux emblématiques de l’agriculture urbaine ouvrent leur porte
A Paris, la Ferme du bonheur, les Grands Voisins, Peas and Love, la ferme florale urbaine, Agorapolis, Bien élevées, Cycloponics… tous les lieux emblématiques de l’agriculture urbaine ouvrent leur porte pour l’événement. « Le but est de montrer tous les types possibles d’agriculture urbaine ainsi que toutes les techniques », ajoute Sophie. La Prairie du Canal à Bobigny, ferme urbaine créé par La Sauge accueillera également des conférences pour transmettre et inspirer, des ateliers en petits groupes pour apprendre à jardiner, des visites et explications pour inciter à s’engager !
Des règles strictes pour respecter le déconfinement
Bien sûr cette année, distanciation sociale oblige, les règles seront plus strictes. Les ateliers seront limités à 10 personnes et il faudra obligatoirement s’inscrire à l’avance sur le site des 48 heures de l’agriculture urbaine. Chaque lieu est libre dans sa programmation : chantiers participatifs, visites, ateliers, dégustations… la plupart des visites seront gratuites. Certains demanderont une participation pour les ateliers mais tous seront ouverts gratuitement à la visite.
Végétaliser votre rue pendant le festival
Pour multiplier les ilots de verdure en ville, l’association propose également aux habitant de les aider à végétaliser leur rue. « Nous leur apporterons une assistance technique en les conseillant mais aussi un petit coup de pouce financier d’une centaine d’euros pour acheter des plantes, des bacs ou financer un goûter. Nous leur donnons aussi des dons en nature de la part de nos partenaires : terreau et graines, raconte Sophie. Cette année, nous végétaliserons une dizaine de rues avec les habitants ! »
Vous voulez inscrire votre ferme urbaine, visiter un lieu, assister à un atelier ou simplement connaitre le programme ? Rendez-vous sur le site : www.les48h.fr
Zoom sur l’association La Sauge
La sauge a été créée en 2015 par Antoine Devins et Swen Déral. Elle a pour objectif d’éduquer aux pratiques du jardinage et plus largement à l’écologie et ses enjeux. Pour cela elle a développé des fermes urbaines pédagogiques : La prairie du canal à Bobigny, l’Agronaute à Nantes et la petite dernière : la ferme Terre Terre d’Aubervilliers (Parisculteurs).
Dans ses fermes, l’association fait pousser des plantes locales, bios issues essentiellement de semences non modifiées : basilic, menthe, sauge, plants de potagers (tomates, poivrons salades, petits piments mais aussi depuis cette année des plantes grasses ornementales. Elle est aidée et soutenue par des volontaires tout au long de l’année. En 2020 La Sauge a agrandi la pépinière de la Prairie du canal. L’objectif est de créer un catalogue et de vendre ces plants aux particuliers et à des distributeurs locaux et bios, aux restaurant, aux amaps.
Une grande vente sera d’ailleurs organisée pendant les 48 heures de l’Agriculture urbaine à la Prairie du Canal.
Elle propose aussi des formations à l’Agriculture urbaine. Elle a développé un programme éducatif sur l’alimentation durable avec les enfants des écoles primaire de Bobigny et de Pantin.
La sauge organise de nombreux événements ouverts à tous tout au long de l’année dont les 48h00 de l’agriculture urbaine.
Leave a reply