Confinement : comment rester au contact de la nature
Nous n’avons pas tous la chance de vivre à la campagne ! Se réveiller avec le bruit des oiseaux. Ouvrir sa fenêtre et s’émerveiller devant les arbres et les plantes qui fleurissent notre jardin. Faire son petit footing journalier au milieu des champs … vous en rêvez ? En cette période de confinement, notre champ de vision se limite plutôt à la rue et à l’immeuble d’en face… Que faire pour profiter des bienfaits de la nature même confiné ? On en parle avec la Fédération Française Jardin Nature et Santé.

La nature est nécessaire à notre santé
Nous en avions parlé dans un article avec Isabelle Boucq de la Fédération Française Jardin Nature et Santé, la nature nous apporte énormément de bienfaits. Elle est même nécessaire à notre santé physique et mentale.
De nombreuses études, portées par des scientifiques de tous pays ont montré à quel point la nature nous était nécessaire. Des chercheurs hollandais ont démontré que vivre dans un rayon de trois kilomètres d’espaces verts nous permettait de nous sentir en meilleure santé.
En Angleterre, une étude en cours a déjà montré que passer deux heures par semaine dans la nature est bon pour la santé. Cela apporte du bien-être à tous : « Vieux comme jeunes adultes, hommes et femmes, urbains et campagnards, pauvres comme riches, et même chez ceux atteints d’une maladie à long terme ou d’un handicap. » (White, 2019).

Vous avez aussi sûrement entendu parlé des bienfaits des bains de forêt très populaires au Japon et à la mode en Europe. Vous êtes dubitatifs ? Vous ne devriez pas. Les études de Qing Li et Miyazaki Yoshifumi ont démontré que ces bains de forêt renforcent le système immunitaire, diminuent l’anxiété, la dépression et la colère, favorisent le sommeil et réduisent le stress en favorisant un état de détente.
Confinement et nature en ville : comment faire ?
Parfait ! Mais en ce moment, on peut oublier les balades en forêt et les après-midi au parc. Vous avez raison ! Mettre de la nature dans nos vie de citadins confinés est un vrai challenge ! Cependant, il y a des solutions qui ne vaudront certes jamais, une vraie promenade à l’extérieur, mais qui vous feront du bien en ces temps si particuliers.

Profiter des arbres de sa rue
C’est prouvé, voir simplement la nature de sa fenêtre est source de bienfaits. Roger Ulrich (1984) a réalisé une étude avec des patients ayant subi la même opération chirurgicale. Les malades ayant une vue sur des arbres depuis leur chambre d’hôpital avaient une convalescence plus rapide que ceux voyant un mur en béton.
En 1993, deux psychologues environnementaux américains, ont interrogé 1 200 employés de bureau : ceux qui avaient une vue sur des arbres, des buissons ou de grandes pelouses éprouvaient moins de frustration et plus de motivation au travail que ceux qui ne bénéficiaient pas de cette vue.
Vous aviez l’habitude de vous promener dans les parcs ou squares de votre quartier mais ils sont désormais fermés. Peut-être avez-vous quand même la chance d’avoir quelques arbres devant vos fenêtres. Ne vous privez pas de les regarder ! Surtout en ce moment où ils commencent à fleurir. Si vous travaillez en télétravail, installez, dans la mesure du possible, votre bureau côté jardin !
Heureux confinés, si vous êtes le voisin de Jean, dont j’ai fait le portrait ici et qui a si bien fleuri ses fenêtres parisiennes !
Ou si près de chez vous, quelques passionnés de jardinage, ont végétalisé dans votre rue des pieds d’arbres comme Maureen ou Carole !
Regarder des photos de nature : une solution à la portée de tous

Votre environnement est très minéral et votre seule vue est le mur du bâtiment d’en face et la rue grise. Et bien, bonne nouvelle, les nombreuses études conduites aux quatre coins du monde ont permis à la Fédération Française Jardins Nature et Santé d’affirmer que la nature ou simplement une vue de la nature et des photos de nature sont en mesure de réduire le stress et l’anxiété pendant cette période de confinement.
D’après le chercheur Roger Ulrich, regarder des photos de nature est un bon moyen de réduire son stress ! En 2010, une étude américaine réalisée dans le salon d’une unité psychiatrique a montré qu’afficher des photos réalistes de la nature avaient la capacité de réduire les comportements agressifs des patients.

Vos amis vous invitent à partager des images de la mer ou de la nature sur les réseaux sociaux en ce moment, c’est une excellente idée ! Partagez et profitez pleinement de ces photos. Elles vous aideront à mieux supporter les conditions de vie actuelle !

La ville est mon jardin regorge de photos de jardins, de fleurs, d’arbres, de nature en ville !
Alors faites-vous du bien et profitez de ce temps suspendu pour parcourir les nombreuses photos de jardiniers, de jardins partagés, de pieds d’arbre, de rues végétalisées et découvrir toutes les magnifiques initiatives qui émergent peu à peu dans la capitale et la banlieue.
Bonne balade virtuelle !
Vous avez des amis en manque de nature ? Faites-leur du bien, partagez cet article et faites-leur découvrir le site !
Leave a reply