L’agriculture urbaine a sa boutique : Alma grown in town
J’ai découvert il y a quelque temps, Alice et Marion, deux jeunes entrepreneuses qui se sont prises de passion pour l’agriculture urbaine. Elles viennent tout juste d’ouvrir rue Keller à Paris une jolie boutique toute verte entièrement dédiée à ce sujet : Alma Grown in town. Comme vous pouvez vous en douter, j’avais très envie d’aller y jeter un oeil. J’ai rencontré Alice, une des deux co-fondatrices qui m’a tout expliqué sur ce nouveau concept.
Comment est née votre passion pour l’agriculture urbaine ?
Je suis spécialisée en marketing et Marion s’intéresse depuis toujours au développement durable. Nous nous sommes rencontrées lors d’un échange universitaire en Grande-Bretagne. En sortant de l’école, j’ai commencé à travailler dans les services marketing de groupe de la grande distribution. C’est en lisant un article sur les fermes urbaines de Brooklyn que j’ai découvert l’agriculture urbaine. J’ai été fascinée par l’idée que des gens arrivaient à faire pousser des fruits et des légumes sur les toits de New York. J’en ai parlé à Marion qui travaillait à l’époque sur le plan climat de la ville de Paris et dans lequel il y avait un gros volet agriculture urbaine. C’est comme cela que j’ai appris que cela arrivait aussi à Paris. Elle a vu mon enthousiasme. Et on a commencé à se passionner pour le sujet.
Comment avez-vous eu cette idée de boutique 100% dédiée à l’agriculture urbaine ?
Au départ, notre idée était de faire un restaurant. Cela nous paraissait évident que les gens goûtent les produits issus des toits de Paris avant de les acheter. Nous avons fait deux incubateurs spécialisés dans la restauration : la Frégate et Emergence concept. Le créateur de ce deuxième incubateur nous a dit que notre idée était super mais que ça n’était pas assez ambitieux. Créer un restaurant, c’est mettre 80% de son idée entre les mains d’un chef. Il a aussi pointé le fait que l’agriculture urbaine restait encore restreinte et que tous nos produits ne pourraient pas provenir à 100% des fermes urbaines parisiennes. Ce qui rendait notre concept moins fort. Nous allions devoir acheter beaucoup de choses. Il nous a fait voir plus grand. C’est comme cela que l’on a décidé de créer un commerce dédié à l’agriculture urbaine sous toutes ses formes.
Lorsque l’on rentre dans votre magasin, on voit aussi bien des fruits et légumes que des plantes ou des produits de jardinage ? N’est-ce pas un étrange mélange des genres ?
La mission d’Alma c’est de reconnecter les citadins à la terre et au vivant. C’est vrai que l’on n’a pas l’habitude de voir des fruits et légumes côtoyer des plants de tomates. Pourtant, la plante est à l’origine de cette tomate que l’on voit sur notre étalage. Nous essayons de changer la logique des gens en créant un lieu où des fruits et légumes se retrouvent dans une sorte de jardinerie urbaine. Nous traitons l’agriculture urbaine dans son ensemble, de la graine à l’assiette.
Concrètement que vendez-vous ?
Nous vendons des paniers de fruits et légumes provenant d’un agriculteur qui cultive sur un toit de Paris près de la boutique. Cela permet à nos clients de goûter les produits et de constater la qualité des végétaux issus de l’agriculture urbaine parisienne.
Nous proposons aussi des ateliers thématiques pour aider nos clients à se lancer. Nous organisons des visites de fermes sur les toits de Paris. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux agriculteurs.
Nous vendons aussi des plants, des graines et des plantes vertes. La plante verte est souvent le premier pas vers le végétal en ville. Elle est plus facile à entretenir et il ne faut pas se mentir, pour nous ca pèse sur notre chiffre d’affaires.
Nous proposons aussi des produits d’épicerie comme le miel de Paris ou la bière faite avec du houblon parisien récolté sur le toit des Galeries Lafayette. On a développé cette offre car nous avions de plus en plus de demandes. Nous vendons des accessoires de jardinage hyper malins adaptés aux petits espaces et qui font tomber toutes les barrières de la ville.
Enfin, nous proposons un service de conseils et d’aménagement de terrasse.
Comment sont cultivés les fruits et les légumes à Paris ?
Les fruits et les légumes que nous vendons sont presque tous cultivés hors sol avec un système d’hydroponie. Seuls les champignons et les endives ne sont pas cultivés de cette façon. Cela n’empêche pas nos légumes d’être délicieux. La plupart des tomates sont cultivées hors sol en Europe mais elles sortent de serres chauffées et sont récoltées bien avant qu’elles n’arrivent à maturité pour pouvoir supporter le transport. Résultat, elles n’ont aucun goût et aucune valeur nutritive. Celles que nous vendons sont cultivées en extérieur. Ce sont des variétés anciennes et elles sont cueillies à maturité. Tous nos légumes sont vendus le jour même de la cueillette. Je peux vous dire que le goût est incomparable et les valeurs nutritionnelles aussi.
Envie de découvrir Alma Grown in town ?
Alma Grown in town – 17 rue Keller – 75 011 paris7
Leave a reply