Il y a un pied d’arbre tout seul et tout triste qui ne demande qu’à être fleuri dans votre rue. Le jardin de votre grand-mère vous manque et vous vous dites que vous aimeriez bien remettre les mains dans la terre ! Et bien il est possible de le faire à Paris et même au pied de votre immeuble. Pour cela, il vous suffit de demander un permis de végétaliser.
Pour vous renseigner sur ce permis, le pôle ressource du jardinage urbain de la maison du jardinage à Paris propose souvent des ateliers d’information. J’y suis allée pour en savoir plus.
Que peut-on végétaliser à Paris ?
Tout d’abord, sachez que beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour végétaliser la rue : un pied d’arbre, bien sûr. Il y en a de plus en plus comme celui de Carole ou de Maureen. Mais vous pouvez aussi créer des jardinières de fleur ou faire pousser un mur végétalisé. Depuis 2019, vous pouvez même faire une demande de permis de débitumer. La municipalité se chargera alors des travaux (retrait du revêtement de trottoir, création de la fosse avec revêtement étanche) et «fournira la terre végétale nécessaire, voire les graines sur demande.
Qui peut faire une demande ?
Tout le monde peut faire la demande. Contrairement au jardin partagé où il est nécessaire de créer une association, une personne seule peut demander un permis végétaliser.
Comment faire la demande ?
La demande est faite en ligne sur le site de la mairie de Paris. Vous devez remplir un formulaire en décrivant précisément votre projet. Celui-ci arrive dans les bureaux de la maison du jardinage à Paris qui interroge les mairies d’arrondissement concernés pour savoir si le projet est réalisable, si l’endroit ne gène pas sur la voirie ou si le pied d’arbre n’a pas déjà fait l’objet d’une demande.

Vous devez signer la charte de végétalisation qui reprend les grands principes du jardinage à Paris.
Combien de temps faut-il pour obtenir mon permis de végétaliser ?
Si tout va bien et qu’il n’y a pas de problème particulier, vous obtenez votre permis en un mois.
Combien cela coûte-t-il ?
Bonne nouvelle, c’est gratuit !
Que m’impose ce permis ?
Vous devez signer la charte de végétalisation. Lorsque vous remplissez le formulaire, vous devez cocher « j’accepte la charte de végétalisation » qui reprend les grands principes du jardinage à Paris à savoir : jardiner dans le respect de l’environnement, ne pas utiliser de produits photo sanitaire, entretenir vos plantes et vos bacs.… grands règlements que la ville s’impose à elle-même ! Vous devrez ensuite indiquer que le permis vous est accordé pour végétaliser sur cet espace.
La Mairie de paris peut-elle m’aider ?
Oui. tout d’abord au moment de remplir votre formulaire, n’oubliez pas de demander le kit de végétalisation. Vous pourrez ainsi récupérer des graines à la maison du jardinage ou dans votre mairie d’arrondissement. En ce qui concerne la terre, vous recevrez un mail qui vous indiquera où aller la chercher. Selon les arrondissements et les quartiers soit elle est stockée dans un lieu spécifique ou il faut que vous alliez la récupérer soit vous obtiendrez un rendez-vous. A vous ensuite de vous occuper de votre mini espace vert.
Je n’y connais rien en jardinage, puis-je avoir des conseils grâce à ce permis de végétaliser ?
Oui ! La mairie a mis en place un service dédié au jardinage urbain : la maison du jardinage. Cette maison située dans le parc de Bercy reçoit le public. Je vous conseille de les suivre sur Internet. Ils organisent régulièrement des ateliers pratiques et des conférences pour les détenteurs de permis de végétaliser tels que « bien démarrer son permis », » jardiner en pied d’arbre »… La programmation est trimestriel.
Retrouvez tous les ateliers sur : Que faire à Paris ?
Si vous avez des demandes, des questions, des interrogations, n’hésitez pas à les contacter. La Main verte répond par mail à toutes vos questions. Vous pouvez aussi leur envoyer des photos de vos créations. Ca leur fera plaisir de voir l’avancée de votre projet !
Combien de temps dure ce permis ?
Le permis est valable 3 ans renouvelable pour une durée maximale de 12 ans. Vous pouvez aussi à tout moment mettre fin à votre permis en envoyant un mail à main.verte@paris.fr
Cet article vous a plu, partagez-le !
Leave a reply