Apiculteurs urbains : la première miellerie collaborative ouvre à Paris
Invitée par Hervé Garouel, apiculteur urbain dont j’ai réalisé le portrait l’année dernière, je me suis rendue à l’inauguration de la première miellerie collaborative de Paris. Un lieu ouvert aux apiculteurs amateurs et au grand public. Volkan Tanaci, un des initiateurs de ce lieu a répondu à quelques questions.
Qu’est-ce qu’une miellerie collaborative ?
Aujourd’hui, il y a plus de 1000 ruches à Paris et donc aussi de nombreux apiculteurs amateurs qui possèdent entre une et trois ruches. Il y a un vrai besoin pour ces apiculteurs d’avoir un lieu ou extraire leur miel car ils sont souvent obligés de le faire dans leur salle de bain ou dans leur salon. Nous avons donc décidé avec l’association Abeille et Joie d’ouvrir cet endroit où sera mutualisé le matériel d’apiculture et où les apiculteurs parisiens pourront venir extraire le miel. Ce sera ainsi un lieu d’échange de nos savoir-faire. Nous ferons des formations pour permettre aux apiculteurs amateurs d’avoir toutes les clés en main pour produire leur miel.
Inauguration de la première miellerie collaborative de Paris
En dehors des professionnels qui peut venir dans cette miellerie ?
Nous voulons aussi en faire un lieu de pédagogie autour des abeilles. Nous avons installé un petit coin lecture où l’on pourra consulter des livres et il y y aura de nombreuses animations. Dans un premier temps pour les enfants puis ensuite pour tout public. Nous sommes tous ici passionnés par notre métier et par les abeilles. Notre ambition est de partager cette passion et notre connaissance du monde des abeilles. Nous voulons aussi sensibiliser le public à leur préservation car les abeilles sont nécessaires à la vie humaine. Les abeilles sont heureuses en ville car il n’y a pas de pesticides. Et vous le savez, ce sont eux la cause principale de leur mortalité.
Toute l’équipe d’Abeille et Joie avec le maire du 18ème arrondissement
Le projet démarre tout juste avec peu de moyen, de quoi avez-vous besoin ?
Nous avons effectivement peu de moyen. Nous allons chercher des subventions mais nous avons aussi besoin de bénévoles et de livres pour la bibliothèque qui est vide pour le moment.
Adresse : 14 rue Pajol – 75018 Paris
Contact : abeilletjoie@gmail.com
Une permanence est assurée tous les samedis de 10h00 à 12h00
Pour adhérer à l’association, cliquez ici
Leave a reply